Janie Blough dans son livre « Dieu au centre ! Retrouver le sens du culte » (Editions Mennonites) définit le culte comme « la célébration du règne de Dieu et de ses actes de salut dans l’histoire de son peuple.
Celui-ci est sauvé par la rédemption accomplie par la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Lors du culte, les croyants commémorent et proclament ce règne et ces actes de salut. C’est là que s’exprime la relation entre Dieu et son peuple par la nouvelle alliance fondée en Jésus-Christ. Dans le cadre de cette relation, nous répondons individuellement et collectivement à ce que Dieu a fait pour nous. Le culte conforme à l’intention de Dieu permet notre transformation, il est invitation à suivre Jésus-Christ. Les croyants se rassemblent pour louer et adorer Dieu en Jésus-Christ, pour être édifiés en Église, corps du Christ, et pour être envoyés en mission, c’est-à-dire pour proclamer la Parole de Dieu au monde par la puissance du Saint-Esprit. À l’image du Christ, cette mission s’accomplit en actes et en paroles. » (p.7)
Elle rappelle également que « Le contexte occidental actuel est marqué par l’individualisme [voir La Guerre des Cultures (ndlr) »]. Par contre, le Nouveau Testament souligne que l’Église est peuple de Dieu (1 P 2.10). Pour le culte, il est important de se rappeler que l’alliance que Dieu a établie ne concernait pas un individu ou des individus, mais un peuple… C’est toute la communauté qui offre un culte à Dieu, pas seulement le président du culte, le prédicateur et les musiciens. Nous sommes appelés à rendre un culte à Dieu tous ensemble dans l’unité en Jésus-Christ (Ép 5.19-20) » (p.18). Elle souligne que « Le culte est l’un des lieux importants où la communauté, en étant instruite et en s’ouvrant à l’Esprit, peut grandir dans ce sens. L’Église est un corps collectif qui est appelé à grandir ensemble. Trop souvent, le culte actuel se focalise exclusivement sur la croissance individuelle » (p.19).
Comment retrouver le sens du dialogue « proclamation-réponse » dans nos cultes ?
Comment combattre l’individualisme dans nos cultes pour les rendre vraiment communautaires ?
Janie Blough conclut: « Nous nous rassemblons le jour du Seigneur pour louer Dieu et célébrer le Christ. Mais en même temps, nous nous rassemblons pour l’édification du corps du Christ, pour créer et pour renforcer, dans la puissance de l’Esprit, la vie communautaire. Pour l’apôtre Paul, il est question de construire, de bâtir le corps du Christ (1 Co 14). Le culte sert donc à édifier. C’est un moment de construction qui a des conséquences sur la manière de suivre Jésus et d’être transformés à son image » (p.68).
Beau programme !